Cinéma pour les maternelles (texte écrit par les GS)

Les enfants de l’école maternelle sont allés au cinéma regarder le film «  la baleine et l’escargote ». Nous allons vous raconter l’histoire :

A début, l’escargote veut partir en voyage. Elle habite sur un rocher noir au bord de l’eau. Elle veut partir avec un bateau et s’accroche à l’encre. Les mouettes ont voulu la manger mais elle est tombée dans l’eau et est retournée sur son rocher noir.

L’escargote écrit un message avec sa bave argentée sur le rocher noir « je veux partir en voyage ». Une baleine emmène l’escargote  en voyage. La baleine lui a dit « Viens monte sur ma queue ». Elles ont nagé dans l’eau froide avec des glaciers et des manchots ;  et elles ont nagé dans l’eau chaude et ont vu des poissons noirs et jaunes ; et des algues multicolores. Pendant le voyage, l’escargote a dit « waouh » parce que les paysages étaient jolis : la jungle, la forêt, les animaux et les fleurs.

Après il y a eu de grosses vagues parce qu’il y a eu la tempête et ça a fait peur à l’escargote. Elle est tombée dans l’eau et après la baleine l’a récupérée sur sa queue. Les requins ont attaqué la baleine et l’escagote. L’escargote avait aussi peur des requins.

Ensuite la baleine s’est échouée sur la plage car la baleine a eu peur de de quelque chose et a perdu son chemin. L’escargote ne pouvait pas pousser la baleine dans l’eau car elle était trop lourde. L’escargote est allée dans la cour de récréation d’une école et elle a écrit sur le tableau avec sa bave argentée : « sauvez la baleine ».  Les enfants de l’école sont allés sur la plage avec la maitresse et ils ont appelé les pompiers. Ils ont creusé dans le sable avec un camion qui avait une pelle derrière.  Après il y a eu marée haute, l’eau est entrée dans le trou et la baleine a pu glisser jusqu’à la mer. Tout le monde sauve la baleine. Une petite fille remet l’escargote sur la baleine et elles repartent. La baleine revient au rocher noir et dit aux autres escargots « venez sur ma queue pour aller en voyage ».

L’histoire nous a donné plusieurs émotions : de la joie car la baleine avait le sourire quand elle était sur la baleine ; de la tristesse quand la baleine s’est échouée sur la plage et a perdu son chemin ; et de la peur quand les requins ont attaqué la baleine et l’escargote.

Texte rédigé par les élèves de GS A (dictée à l’adulte)

https://youtu.be/2c8X-2CuBjE?si=ta6Wpt1XgAgMcgy3